logo Rime en Elles


"Rime en Elles" revisite le répertoire de chants à danser de Haute-Bretagne (Pays Gallo). Né en 2004, le groupe "Rime en elles" s'est formé autour de trois jeunes femmes issues de l'atelier de chant gallo de la "Mission Bretonne-Ti Ar Vretoned", auxquelles sont venus se joindre trois musiciens (guitares électro acoustiques, guitare électrique, Épinette des Vosges, mandoline, bouzouki, basse) et une quatrième chanteuse, également issue de l'atelier de chant Gallo de la MB/TaV.


"Rime en Elles" trouve un juste équilibre entre le respect de la tradition et la modernité des influences musicales (rock, jazz, blues, country). Les voix des chanteuses à l'unisson, la douceur du son de l'Épinette des Vosges, le martèlement de la basse et l'écho des guitares sont au service de la danse.

Du rythme et de l'harmonie avant toute chose...


Rime en Elles
compteur pour Gwalarn br>


Vous êtes le Compteur ème visiteur.




Rime en Elles - Martine bénédictus
Martine Bénédictus, de Paris et de Saint-Brieuc, Pleubian plus exactement, pratique également le Kan-han-Diskan avec une amie.
  • Ce qu'elle aime : les sonorités médiévorockéfolk et les nouilles chinoises..
  • Ce qu'elle aime moins : les musiciens changent le morceau 15 minutes avant de monter sur scène...
Danièle Kerfriden, de Paris et de Fouesnant (29S). Ses hommes lui ont répété pendant 20 ans qu'elle chantait faux ; elle leur démontre le contraire tous les jours...tant pis pour eux !
  • Ce qu'elle aime : les hou-hou dans les vocalises...
  • Ce qu'elle aime moins : les retours de la sono dans lesquels la guitare noie les voix... et les larsens.
Rime en Elles - Danièle Kerfriden
Rime en Elles - Sandrine Berregard
Sandrine Berrégard est la toute nouvelle du groupe. Originaire de Paris, mais ayant des racines dans le Finistère Nord, elle a deux grandes passions qui sont le chant (gallo, de préférence !) et le théâtre, qu'elle pratique depuis longtemps. A présent, elle se réjouit de pouvoir de nouveau goûter aux joies de la scène.
  • Ce qu'elle aime : les chats, surtout quand ils viennent ronronner sur ses genoux
  • Ce qu'elle aime moins : les gens qui arrivent en retard sans s'excuser.
Cécile Thoméré se prenait pour une Soeur Goadec et chantait devant un miroir avec pour micro une rallonge électrique (non branchée bien sûr !).
  • Ce qu'elle aime : les crêpes au chocolat et les pizzas gallaises...
  • Ce qu'elle aime moins : avoir des trous de mémoire...
  • Ce à quoi elle rêve : d'être une Soeur Goadec.
Rime en Elles - Cécile Thoméré
Rime en Elles - Martial Caute
Martial Caute, caché derrière sa guitare. Joue sur une Norman B20 et sur une Godin Multiac Steel Midi électroacoustique achetée à prix d'or et qu'il bichonne. Utilise également un chorus et un léger délai pour les rythmiques du groupe.
  • Ce qu'il aime : les mélodies harmonieuses... et jouer en acoustique dans un gymnase...
  • Ce qu'il aime moins : les aigus...
Daniel Kerfriden, c'est l'arrangeur du groupe. Joue sur Ovation Celebrity CS 247 et Fender Stratocaster US. Il laisse parfois la guitare pour une Épinette des Vosges (en do) fabriquée par Christophe Toussaint, une mandoline ou le bouzouki. Les effets utilisés sont une compression assez marquée et un délai réglé sur la croche.
  • Ce qu'il aime : le rock 'n roll et jouer le plus fort possible...
  • Ce qu'il aime moins : que Martial coupe les aigus...et débranche sa guitare sur scène...
Rime en Elles - Daniel Kerfriden
Rime en Elles - François Combot
François Combot, troubadour celtique aux goûts bucoliques, guitariste depuis toujours, joueur de banjo pour savourer une Guinness et trinquer aux rythmes de la musique irlandaise. Ici l'origine bretonne s'exprime à la basse aux choeurs de Rime en Elles.
  • Ce qu'il aime : la musique quand elle est partagée.
  • Ce qu'il aime moins : la sottise, même partagée.


retour à la page d'accueil